Master Systèmes Intelligents

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

UPSSITECH

Envoyer Imprimer PDF

Evolution de la formation SMI


Evolution du parcours SIR:

Le Président de l'université Paul Sabatier, B. MONTHUBERT,  a décidé de mettre en place une école d'ingénieur à l'UPS, l'UPSSITECH, en y rattachant 3 spécialités qui ont déposé  un dossier auprès de la Commission du Titre d'Ingénieurs (CTI) en octobre 2013 pour une ouverture en 2014 :
*  Télécommunications et Réseaux Informatiques : demande renouvellement
* Génie Civil et Géotechnique : demande de création (objectifs métiers du parcours Licence-Master GCGEO)
* Systèmes Robotiques et Interactifs : demande de création (objectifs métiers du parcours Licence-Master SMI-SIR)

Les étapes importantes sont:
* l'UPSSITECH a ouvert en septembre 2013, http://upssitech.ups-tlse.fr/,
* le Président du Conseil d'école est M. Daniel THEBAULT, Président du Medef Midi-Pyrénées,
* le Directeur de l'UPSSITECH est M. Thierry GAYRAUD, Professeur des Universités à l'UPS,
* les directeurs des spécialités sont élus,

Le parcours SMI-SIR, qui est l'évolution de l'ancien "IUP Systèmes Intelligents" qui existe depuis 1992, a déposé le 15 octobre 2013 un dossier de demande d'accréditation auprès de la CTI. La montée en force de la robotique a motivé une adaptation de l'intitulé de la formation. L'audition par la CTI s'est déroulée les 19 et 20 décembre 2013.

La CTI a décidé d'accréditer cette formation à délivrer le Titre d'ingénieurs aux étudiants qui seront recrutés en première année dès la rentrée de septembre 2014.

Responsables de la formation:

Frédéric LERASLE : Directeur  ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Isabelle FERRANE : Directrice des études ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Patrick DANES : Responsable des Relations Internationales  ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Michel TAÏX : Responsables des Relations Industrielles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Agnan de BONNEVAL : Responsable de la 1ère  année  ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Julien PINQUIER : Responsable de la 2ème année ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Philippe TRUILLET : Responsable de la 3ème année  ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )


Une accréditation par la CTI de cette spécialité SRI qui est fortement basée sur le programme du SMI-SIR est une reconnaissance du parcours actuel qui ne peut que bénéficier aux étudiants actuellement inscrits en SMI-SIR.


Cette demande d'accréditation a reçu le soutien de nombreux industriels e.g.
Aldebaran, ECA Robotics, GIPI, cluster de "Robotics Place" (35 entreprises en MP), Magellium, Dassault, EADS, Astrium, AKKA Technologie, Rockwell Collins France, CNES, Continental France, Maya Technologies, SudAutomation, ORME, Virtual IT, SII, ...


Evolution du parcours SME:

Le Master SME est rattaché dès cette rentrée aux formations de Master EEA (voir mise à jour du programme de M1 sur le blog de la formation) et il continuera à exister au sein de l'UPS. Les responsables étudient la possibilité de transformer ce parcours dans le futur en un parcours par alternance. Voir SME par Alternance.


Mise à jour le Dimanche, 01 Mars 2015 16:10