Master Systèmes Intelligents

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La spécialité SMI

Envoyer Imprimer PDF

Objectifs de la formation:

L'objectif de la spécialité est de former et de certifier des ingénieurs dans le domaine des Systèmes et Microsystèmes Intelligents (SMI) qui se trouvent à la conjonction de l’informatique, l’électronique, l’informatique industrielle et l’automatique.

L’appellation SMI désigne tout système de commande, de contrôle, de surveillance et de prise de décision soumis à des contraintes environnementales sévères et dans lesquelles l’interaction avec l’homme ou avec des systèmes tiers joue un rôle important. Ces systèmes complexes liés aux nouvelles technologies sont de plus en plus présents dans les produits et services actuels.

La notion de « système » est centrale à la formation, qu’elle soit déclinée de manière matérielle ou logicielle. La conception, la réalisation et la mise en œuvre applicative de tels systèmes nécessite une formation pluridisciplinaire permettant la maîtrise des différents champs scientifiques concernés ainsi que leurs interactions. Outre les savoirs fondamentaux propres à toute formation d’ingénieurs, la spécialité SMI fournit les connaissances scientifiques et les savoir-faire techniques afin de préparer les futurs diplômés à tous les aspects relevant de la spécialité, mais aussi aux mutations technologiques futures qu’ils rencontreront nécessairement dans leur vie professionnelle.

Le développement des SMI nécessite pour leur application des métiers différents mais connexes qui doivent travailler de concert. Ces métiers ont une base commune forte et se différencient selon des dominantes plus matérielles ou logicielles. Ainsi la spécialité SMI se développe selon les deux dominantes suivantes qui se traduisent par deux parcours au niveau du cursus:

  • les Systèmes et Microsystèmes Embarqués (SME) : parcours axé sur l’analyse, la conception et l’intégration des systèmes électroniques et les réseaux de microsystèmes qui sont enfouis dans les procédés industriels.
  • les Systèmes Interactifs et Robotiques (SIR) : parcours axé sur les machines et les systèmes intelligents (réels ou virtuels) qui sont actuellement développés pour assister et/ou suppléer l’homme dans de multiples services. ATTENTION : dès la rentrée 2014, la spécialité Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l'UPSSITECH prend le relais (voir ici . Seule l'année de Master 2 SIR sera ouverte à la rentrée 2015.  

Le parcours SME donnera des compétences scientifiques et techniques dont la majeure concerne l’informatique industrielle et l’électronique avec une mineure en commande et en informatique

Alors que le parcours SIR donnera une majeure en informatique et robotique avec une mineure en informatique industrielle.

Ces deux parcours sont complémentaires au niveau des métiers : le parcours SIR est tourné vers le développement de technologies principalement logicielles, alors que celui de SME est tourné vers le développement et l’intégration de futurs systèmes.

On peut dire que les ingénieurs ayant suivi le parcours SIR seront capables de développer la technologie logicielle que les ingénieurs du parcours SME seront capables d’enfouir dans les composants de demain.

Secteur ou domaine des industries et services concernés:

Les diplômés exerceront leur activité dans les secteurs concernant les nouvelles technologies liées aux domaines thématiques de l’automatique, l’électronique et l’informatique.

Cette spécialité a la particularité d’être très diffusante et se retrouve dans des secteurs liées à l’industrie de production ou de service.

Les secteurs les plus visés sont les industries de l’aéronautique, du spatial, des transports terrestres, du médical, et des services informatiques ou d’éditeurs de logiciel…

Compétences attendues:

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables d’aborder les phases d’analyse, de conception et de réalisation d’un système complexe. Ces compétences permettront :

  • de conduire un projet selon les processus de l’Ingénierie Systèmes pratiqués dans l’industrie,
  • de modéliser, concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes ou des services,
  • d’analyser les fonctions du système à étudier et en déduire les exigences et les spécifications,
  • d’assumer des responsabilités de production, de gestion et d'administration,
    • de concourir au développement de l'économie régionale et nationale, notamment par la création et le développement d'entreprises de haute technologie.

Les deux parcours permettront la différenciation et l’approfondissement des compétences plus particulières sur l’un ou l’autre des domaines des SMI :

 

Parcours SME :

  • déterminer les architectures adéquates propres à la réalisation matérielle des fonctions électroniques et du logiciel associé,
  • utiliser conjointement des modèles et outils de simulation systèmes et de conception,
  • choisir les composants (matériels et logiciels) en fonction des contraintes propres aux SE,
  • développer des microsystèmes adaptés à la problématique de l’embarqué,
  • vérifier, valider et tester le système réalisé.

 

 

 

 

Parcours SIR :

  • concevoir et mettre en œuvre des systèmes de commande temps réel,
  • concevoir et mettre en œuvre des systèmes interactifs et coopératifs,
  • analyser et intégrer un système robotique  ou de commande industriel,
  • concevoir et développer des systèmes informatiques décisionnels,
  • conduire un projet sur les systèmes utilisant les multimédias (synthèse d’image, traitement d’images,  parole, réalité virtuelle).

 

 

 

Industriels partenaires:

EADS, Dassault, Alcatel-Space, Astrium, Freescale, Continental, Altran, CNES, C&S, Thales, AIRBUS-France, Magellium, GIPI, Microtech, SudAutomation, Epsilon, Actia, Novatec,Intermec, Sogeti

 

Contacts:

  • Responsable de la spécialité SMI et du parcours SIR: Frédéric LERASLE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Responsable du parcours SME: Nicolas RIVIERE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Directrice des études: Isabelle Ferrané ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Secrétaire: Marie-Louise Sitbon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Mise à jour le Dimanche, 01 Mars 2015 16:23